logo aviseniors

5 conseils pratiques pour atteindre les seniors grâce aux avis clients

Sommaire

Les seniors sont des consommateurs avertis et exigeants qui ne font pas confiance à la publicité. 78% d’entre eux estiment qu’elle ne suffit pas pour acheter un bien ou un service.

En effet, ces seniors ont évolué toute leur vie dans la société de consommation. Ils connaissent les rouages du marketing, certains en sont même à l’origine.

Très à l’aise sur les outils digitaux, les seniors ont compris le potentiel d’Internet comme source d’informations. 70% l’utilisent régulièrement pour se renseigner et comparer les offres avant de réaliser un achat.

Cependant, ils sont très sensibles à la fiabilité et à l’objectivité des sources, ils sont en quête d’informations crédibles et de qualité. Les avis clients s’imposent comme un nouveau canal de prescription pour les seniors.

Voici 5 conseils pratiques pour atteindre les seniors grâce aux avis clients :

Conseil n°1 - Invitez tous vos clients à prendre la parole

Les seniors font un usage vertueux des avis clients en ligne, ils sont plus prompts à déposer un avis lorsqu’ils sont satisfaits que le contraire. Il est donc essentiel de leur donner l’opportunité de s’exprimer pour valoriser la qualité de vos services et ainsi en faire vos ambassadeurs.

Ne laissez pas quelques insatisfaits construire votre image de marque et votre e-réputation. Sollicitez l’ensemble de vos clients et de leurs proches aidants le cas échéant.

En adoptant une démarche d’avis clients comme socle de transparence, vous pouvez construire une relation de confiance entre votre marque et les seniors.

Conseil n°2 - Rassurez les seniors et leurs proches tout au long de leur parcours de décision

61% des seniors trouvent qu’il est difficile de trouver des informations fiables et de qualité. Vous devez être en mesure de les rassurer à chaque étape de leur recherche sur Internet.

Collecter des avis clients sur Google est primordial. Il s’agit en effet de la porte d’entrée vers la valorisation de votre satisfaction clients. Les avis Google sont les plus visibles, mais aussi les plus difficiles à obtenir. Les entreprises ayant une note Google située entre 4 et 4,5 sur 5 gagnent en moyenne 28% de chiffre d’affaires annuel en plus (source : Womply).

Dans le secteur de la Silver Économie, il est primordial de vous faire référencer sur les annuaires spécialisés propres à vos métiers. Les seniors et leurs proches sont sensibles à la recommandation et privilégient les experts de chaque activité.

Enfin, partagez la satisfaction de vos clients sur votre site Internet. C’est la dernière étape que franchira votre prospect et qui déterminera s’il décide ou non de vous contacter. En intégrant les avis sur vos pages à enjeux, vous pouvez escompter une hausse moyenne de 18% de votre taux de conversion (source : Reevoo).

Conseil n°3 - Crédibilisez vos avis en ligne

83% des plus de 50 ans estiment que les avis clients sont plus crédibles lorsqu’ils sont authentifiés par un organisme indépendant.

Afficher des avis garantis par un tiers de confiance indépendant et impartial, comme Aviseniors certifié NF Services par l’AFNOR, est un élément de réassurance fort pour vos prospects. Les seniors ne sont pas naïfs mais ils craignent plus que les autres consommateurs qu’on tente de les manipuler. 

Garantir que vos avis sont authentiques, rédigés par de vrais clients et relatent des expériences réelles est primordial pour bâtir une relation de confiance.

Conseil n°4 - Partagez votre satisfaction clients sur les réseaux sociaux

Selon une étude réalisée par Les Senioriales, 43% des plus de 65 ans disposent d’un compte sur un réseau social.

La navigation sur les réseaux sociaux est ancrée dans les habitudes de consommation d’Internet des seniors. Chaque matin, juste après avoir consulté ses mails, un senior se connecte sur ses comptes en ligne. Cette habitude s’est fortement accentuée suite aux confinements successifs que nous avons traversés. En effet, les réseaux sociaux et autres messageries instantanées ont été pour beaucoup l’unique moyen de garder le contact avec leurs proches.

Facebook est de loin le réseau favori des seniors, avec plus de 2,4 millions inscrits. C’est une excellente opportunité pour vous de partager la satisfaction de vos clients : mettez en avant sur votre page votre note globale, votre NPS ainsi que des témoignages dans leur intégralité. N’oubliez pas que les seniors sont très sensibles aux écrits !

Conseil n°5 - Répondez aux contenus négatifs

Découvrir un avis négatif sur son entreprise, son établissement ou un membre de son équipe n’est jamais un moment agréable, qu’il soit justifié ou non. Prenez quelques instants pour rassembler vos esprits avant d’y répondre, ne le faites pas sous le coup de la colère au risque d’envenimer une situation déjà tendue.

Voyez ce commentaire négatif comme une opportunité de crédibiliser l’ensemble des avis positifs qui parlent de votre marque. En effet, une moyenne de 5/5 peut paraître irréaliste aux yeux des internautes, et tout particulièrement pour les seniors qui sont des consommateurs avertis.

Si l’avis négatif est légitime, montrez vous compréhensif, présentez vos excuses et proposez une solution. L’erreur est humaine. En reconnaissant votre faute et en vous engageant à faire mieux à l’avenir, vous démontrez votre capacité d’écoute, de remise en question et votre bonne volonté. Ce message s’adresse à votre client mécontent bien sûr, mais aussi à l’ensemble des internautes qui liront votre réponse. L’honnêteté et l’humilité sont des qualités appréciées qui vous permettront de prouver que vous êtes digne de confiance.

Si l’avis négatif est injustifié ou malhonnête, votre réponse est l’opportunité de clarifier la situation et de rassurer vos prospects sur la qualité de vos services.

Auteur•rice
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.